Choisir son assurance emprunteur

6 mars 2017

Rappel des avantages de l'assurance emprunteur

Elle garantit votre emprunt.

Il s'agit d'une sécurité pour vous et votre famille ainsi que pour la Banque qui vous prête.

Elle vous couvre en cas de décès, d'invalidité, parfois la perte d'emploi.

L'assurance en cas de sinistre rembourse la Banque.

 

Le choix de l’assurance emprunteur

Lorsque vous réalisez un emprunt immobilier vous pouvez souscrire au contrat d'assurance de prêt que vous propose votre banque. Ce dernier a négocié une assurance collective auprès d’un assureur.

Vous avez aussi la liberté depuis 2012 avec la Loi Lagarde de ne pas passer par l'assurance collective et souscrire une assurance extérieure de votre choix. Nous parlons de délégation d'assurance.

La souscription d’un contrat individuel est particulièrement intéressante financièrement dans le cas où vous êtes jeune, vous êtes en bonne santé et vous présentez des risques faibles.

 

Aussi, si vous présentez des risques élevés liés à votre âge, votre état de santé ou votre profession, les assurances groupe peuvent refuser de couvrir ces risques.

 

Ainsi, un contrat d’assurance individuel adapté à vos besoins vous permettra de trouver une solution et d’assurer votre crédit.

La condition est de remplir le même niveau de garantie que le contrat d'assurance de la Banque.

Vous communiquez à la Banque les conditions générales du contrat qui l'étudiera.

Dans la continuité de la Loi Lagarde, la Loi Hamon permet à l'emprunteur pendant les douze mois suivant la signature de l’offre de prêt, de résilier son contrat d’assurance emprunteur initial à un autre contrat d’assurance présentant un niveau de garanties équivalent. L’assuré peut ainsi changer de contrat en optant pour une offre moins coûteuse. 

La Banque peut refuser, auquel cas elle doit motiver sa décision.

Cette substitution est sans frais pour l’emprunteur. Elle concerne les offres de prêt émises à partir du 26 juillet 2014 (date d’entrée en vigueur des dispositions de la loi sur l’assurance emprunteur).

Après le délai d'une année à chaque date anniversaire de votre contrat (2 mois avant), vous pouvez résilier votre contrat d’assurance emprunteur existant par un autre contrat comportant un niveau de garantie équivalent. Là encore la Banque peut refuser et doit motiver sa décision. 

 

 

 

 

Share