Le Home Staging

24 février 2017

Savez-vous qu’un acquéreur prend sa décision dans les 90 secondes de la visite ?

Cela explique l’importance du Home Staging qui a pour objectif de valoriser tous les points forts du bien afin de le vendre dans les meilleurs délais et au meilleur prix.

Pour les Québécois quand on parle de Home Staging on parle de « valorisation immobilière » pour ­désigner ce qui est littéralement une « mise en scène du logement ».

Attention la décoration intérieure ou la rénovation intérieure est tout autre chose.

Le budget à ne pas dépasser représente 1 ou 2 % de la valeur du bien.

Quasiment tous les achats se font sur un coup de cœur (90 %)

La vocation du Home Staging  (pratique courante aux Etats-Unis depuis des dizaines d’années et devenu courant dans certains pays ­d'Europe du Nord), est de donner une bonne impression dès la première visite du bien.

Le Home Staging suscite un vrai engouement en France depuis à peine deux ans.

 

Ce concept est reconnu par les professionnels

Pour preuve les écoles de Transactions Immobilières intègrent dorénavant dans leurs modules de formation un volet Home Staging,

Même les Etablissements financiers y sont très sensibles. BNP par exemple a développé une offre de financement global “Bon plan revente” pour les secundo-accédants en associant un crédit relais, un crédit à long terme pour le nouvel achat et un  crédit de 2 000 à 6 000 euros à des conditions préférentielles pour le financement d’une prestation de Home Staging.
Le Home Staging intègre bien  une démarche marketing.

L'objectif est de rendre le bien le plus neutre possible, le dépersonnaliser, le désencombrer, réaliser les menues réparations, afin de capter l’ensemble des prospects.

Attention la responsabilité du Home Stager n’est pas engagée

L’objectif n’est pas de se lancer dans des travaux (abattages de cloisons par exemple) ni de revoir toute la décoration.

Le but n’est pas d’inciter non plus le propriétaire à camoufler certains vices en effectuant des travaux de replâtrage par exemple, au risque de voir sa responsabilité engagée si l'acquéreur se retourne contre le vendeur en invoquant la garantie des vices cachés.

Néanmoins le Home Stager peut utiliser quelques accessoires décoratifs en ne tenant pas compte des préférences du vendeur.

Par exemple il peut être judicieux d’avoir recours à du mobilier ou des objets pour éclaircir des zones sombres grâce à un luminaire bien placé, plaid sur un canapé ancien, placer un tableau ou un miroir sur un mur vide, aménager une table et chaises sur un balcon étroit pour aider l’acquéreur potentiel à se projeter.

Le Home Stager privilégiera l'existant pour l’organiser dans l’espace et mettre en avant les volumes. Une démarche qui n'est pas forcément naturelle pour un vendeur.

Un bien mis en valeur sera privilégié par le négociateur immobilier

Un négociateur priorisera les biens qui peuvent provoquer un coup de cœur et qui ont bénéficié d'une prestation de Home Staging. En effet grâce à ce coup de jeune les délais de vente seront raccourcis.

Apporter un nouveau look à un bien depuis longtemps sur le marché

C’est une opportunité lorsque le bien n’a pas trouvé acquéreur depuis plusieurs mois. Bien sûr il faut penser à revoir si nécessaire le prix de vente à la baisse.

Le Home ­Staging peut redonner de l’attrait au bien sur le marché.

Share